FEUX DE FORETS SAISON 2005

RAPPEL : si vous ne comprenez pas la signification d'un sigle, reportez-vous au lexique !!!

Juin 2005 : un CCF de Saint Paul est envoyé sur un petit feu de broussailles sur la commune de Pierrelatte :

Deux sapeurs pompiers éteignent le départ de feu.

 

22 juillet 2005 : Une colonne de la Drôme, constituée de 17 véhicules (dont le CCFM de St Paul) est envoyée dans le Gard à Montpesat pour traiter les reprises de feu suite à un incendie.

Un GIFF (Groupe d'Interventions Feux de Forêts)

CCGC (Camion Citerne Grande Capacité) du département du Gard. Ce véhicule ne sert qu'au transport de l'eau pour ravitailler les engins.

 

27 juillet 2005 : Deux départs de feux dans la même journée, les véhicules de Saint Paul sont engagés sur la commune de Pierrelatte. Liens vers Feu n°1 (feu de pneus + broussailles), Feu n°2 (feu de broussailles en bordure de voie ferrée)

 

Du 4 au 6 août 2005 : Feux de forêts à Pélissane dans les Bouches du Rhône (13). Pour la protection des habitations, sont envoyés sur place : 8 FPT (dont Saint Paul), 1 VLOG, 1VPC (de Saint Paul), 2 VL et 1 VLHR.

Aperçu de la surface brûlée. Des foyers sont encore visibles.

Emplacement du VPC de Saint Paul avec la VLHR au premier plan.

Déplacement en colonne des engins de la Drôme.

 

Du 7 au 11 août 2005 : Feu de forêts dans les Alpes de Haute Provence (04) aux alentours de Manosque. Une colonne (constituée de 3 GI) de la Drôme est envoyée sur les lieux

Ici, le GI Sud, en surveillance pour éviter les reprises de feu.

 

15 août 2005 : les 2 CCFM ainsi que le FPTGP de Saint Paul sont envoyés sur un feu qui a ravagé la totalité d'une truffière au beau milieu d'un quartier d'habitation (d'où la présence du FPTGP pour la protection des habitations) :

Deux pompiers terminent le noyage...

20 août 2005 : à 1h40 du matin, le FPT, le CCFM et la VLP de St Paul ainsi que l'EPSA de Pierrelatte sont appelés pour un feu d'habitation. Le chef de centre, à son arrivée sur les lieux, annule l'EPSA mais demande un CCFM en plus. Le feu aura donc ravagé une haie de cypré sur 50m ainsi qu'un champ d'environ 1000m² :

Les flammes attanquent la haie de cyprés

FPT Saint Paul